Un « très vieil anar » britannique à l’assaut des appartements de luxe vides de Londres

Ian Bone, 70 ans, menace de pénétrer dans les gratte-ciel de luxe inoccupés alors que se loger est devenu quasi impossible dans la capitale, même pour les classes moyennes. LE MONDE | 08.02.2018 Par Philippe Bernard (Londres, correspondant) 

 
Ian Bone, « très vieil anarchiste », en janvier 2017.

 n Date et lieu de naissance : 28 août 1947 (70 ans), Mere, Royaume-Uni Entreprise fondée : Class War

LETTRE DE LONDRES

« Very old anarchist ». Sur son compte Twitter, Ian Bone, 70 ans, ne cache pas son jeu. Depuis des décennies, il tente de secouer la société britannique en attisant la « guerre de classe » (« Class war »), nom du journal et du groupuscule qu’il a fondés dans les années 1980.

 

 

Ian Bone Class War Conference 1985 - YouTube

En 1997, après la mort de la princesse Diana, il a organisé la plus grosse manifestation antimonarchiste que le Royaume-Uni ait connue : 1 500 personnes. En 2006, il appelait à la désertion les soldats envoyés en Irak et préconisait de poursuivre pour « crimes de guerre » les députés qui avaient voté pour l’intervention britannique. Plus récemment, il a organisé des descentes musclées dans des cafés branchés pour dénoncer la boboïsation des quartiers populaires. Aujourd’hui, c’est contre les « tours fantôme chics » qu’il veut mobiliser.

Ian Bone on BBC with Jonathan Ross - YouTube

Plusieurs quartiers de la capitale britannique sont hérissés de gratte-ciel empilant des appartements de grand luxe prisés notamment par les magnats chinois, les princes arabes et les oligarques russes. Point commun aisément détectable à la nuit tombée : ils sont vides, alors que se loger à Londres est devenu quasi impossible, même pour les classes moyennes.

Pour dénoncer « cette inquiétante inégalité, avec toutes ces tours pour riches vides et pas de logement pour des milliers d’entre nous », Ian Bone a prévu de passer à l’action jeudi 8 février. « Quelqu’un sait-il où est l’entrée des appartements de luxe du Shard [la tour de 310 mètres construite par Renzo Piano et inaugurée en 2012 près de London Bridge] ? Nous commençons des manifestations hebdomadaires jeudi de 18 heures à 20 heures. Le but est d’occuper les appartements vides. » Outre des bureaux et un hôtel de luxe, le « Shard » (« éclat de verre ») comprend des appartements de plusieurs millions de livres dont dix restent inoccupés.

Mettre en lumière une « obscénité »

Posté sur Facebook, l’appel à manifester...

 

 

Ian Bone Talk - 1919 Revolutionaries.mp4

 Biography of the British Working Class

 


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/02/08/un-tres-vieil-anar-britannique-a-l-assaut-des-appartements-de-luxe-vides-de-londres_5253481_3214.html#3o2wwtgjbIW4ZJlY.99

Poor Kids (Poverty Documentary) - Real Stories