• GasLand

    n

     

    srivermanPosté le mercredi 10 juillet 2013 

    La destruction de l'environnement est un corollaire du capitalisme depuis son apparition. En effet, proclamer la liberté d'user de ses propriétés sans bornes permet de s'approprier toutes les ressources naturelles et de les exploiter comme bon vous semble. Toutes les règles et coutumes qui existent depuis le début de l'humanité et qui ont pour but de protéger la nature dans le but de préserver l'espèce humaine elle-même disparaissent de ce fait. Voir à ce sujet les travaux de Karl Polyani.


    GasLand 2010

    : Cette cérémonie satirique a pour but d'illustrer et de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises françaises, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu'elles utilisent abondamment.
    Nous vous invitons à voter et à choisir vos Pinocchios parmi les entreprises nominées dans trois nouvelles catégories.
    Rendez-vous sur : www.prix-pinocchio.org

    Le néolibéralisme doit sa renaissance au cours du dernier quart du 20ème siècle aux crises énergétiques des années 70, causées par les augmentations importantes et inattendues du prix du pétrole, de l'or( ...) , La dépendance chinoise au charbon ! : Batailles pour l'énergie - Le Monde diplomatique : « Prix du pétrole, pénuries électriques, ruée sur les ressources renouvelables, géopolitique des gazoducs ( Pétrole et gaz de schiste,...une guerre pour 2012 : « Un documentaire:Le grand Monopoly du gaz - Le grand Monopoly du gaz (arte) ( durée 15 min), Gaz Land | Facebook


     
    Story of Stuff (2007, OFFICIAL Version)

     

    L'Histoire des Choses( a story of stuff :  Texte :Documentaire |L'Histoire des Choses :  Deux documentaires programmés sur ARTE, sur le sujet :Prêt a jeté - Obsolescence Programmée et Détruire pour consommer toujours plus (durée de 43 min 39),

    L'Usine Nouvelle est revenue sur les différentes techniques proposées. Voici les principales :

    - La stimulation au propane pur
    Il s'agit de remplacer l'eau et les produits chimiques injectés dans le puits par un mélange de propane et de proppant (sable et céramique), ce qui permet de réduire l'usage en eau de la fracturation hydraulique.

    - La fracturation électrique
    La fissure de la roche qui permet de libérer le gaz est effectuée par une décharge électrique. Mais comme l'a reconnu Bruno Courme, directeur de la filiale Total Gas Shale Europe, la technique "ne nous semble pas efficiente".

    A côté, deux techniques de fracturation ont été abordées, la fracturation par explosion et la fracturation par approche thermique. Ces techniques restent au stade expérimental. D'ailleurs, il n'est pas sûr qu'une technique basée sur "l'explosion" ravisse les mouvements écologiques...

    Gasland

    Gasland : le scandale de l'eau empoisonnée

    Josh Fox a mené une enquête minutieuse sur le scandale de l'eau aux Etats-Unis. Au rang des séquences ahurissantes, celle qui montre un homme ouvrir le robinet de sa cuisine, en approcher une allumette : l'eau s'enflamme ! La faute à une nouvelle technique de forage appliquée dans le secteur du gaz, en pleine révolution depuis les années 2000. Le problème de ce nouveau mode d'extraction est qu'il est extrêmement polluant pour les nappes phréatiques et qu'il contamine les circuits d'eau potable. En France, alors que certaines entreprises se montrent très intéressées par cette nouvelle technique, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, a gelé les autorisations en attendant de nouvelles études environnementales.

    Résultat de recherche d'images pour "La Chine libère son gaz de schiste,!"

     

    Le néolibéralisme doit sa renaissance au cours du dernier quart du 20ème siècle aux crises énergétiques des années 70, causées par les augmentations importantes et inattendues du prix du pétrole

    Depuis maintenant plusieurs années, le secteur du pétrole est sous haute tension. La flambée des prix du pétrole que nous avons tous subi en 2008 nous avait donné un avant-goût de ce qui pouvait nous attendre. A 150 $ le baril, le litre de super était monté à 1,49 euro le litre.

    Pourtant la tendance est peut-être en train de s'inverser. La « révolution » de gaz de schiste, qui est en train de bouleverser l'économie gazière aux Etats-Unis, est peut-être en train de se propager au secteur du pétrole.

     
    Gasland francais - Video Dailymotion :

     

     

    GASLAND - Vidéo Dailymotion 

     

    Energie / Climat | le 13 June 2012

    Suspension des permis de recherches de Shell en Guyane ,

    C’est une bonne nouvelle qui vient de nous arriver: le groupe Shell, qui pensait débuter, fin juin, quatre forages exploratoires à 150 kilomètres des côtes guyanaises grâce à son permis de Guyane maritime, vient d’être arrêté dans sa course : “La compagnie ne dispose pas aujourd’hui de toutes les autorisations nécessaires pour lancer les opérations“, indique le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie cité par LeMonde.fr

    Les spéculateurs sur les matières premières, il est rare d'assister à deux révolutions aussi profondes.

     

    : "Désormais l'énergie n'est plus facile d'accès. Ce n'est plus à grands coups de pioches que l'on recherche du pétrole et du gaz, mais à l'aide d'outils sophistiqués. Les nouveaux magnats du pétrole et du gaz ne sont peut être plus des industriels, mais des hommes qui maîtrisent les technologies les plus sophistiquées".

    "C'est grâce à eux que nous consommerons encore du pétrole et du gaz. Car l'énergie que nous allons consommer dans les 50 prochaines années se trouve dans des gisements soit non conventionnels, soit à plus de 6 000 mètres sous les océans". Dans ce contexte, les sociétés capables de fournir la technologie et le matériel permettant l'exploitation de ces réserves ont de beaux jours devant elles

    Une technologique avancée dans la destruction à la base de tout
    En effet, la révolution des gaz de schiste est en train de transformer le paysage énergétique.

    En quelques mots, la révolution des gaz de schiste a été permise par deux percées technologiques :

    ·         Le forage horizontal

    Ce forage permet de procéder à une multitude de forages horizontaux à partir d'un même puits.

    ·         La fracturation hydraulique

    Grâce à la fracturation de la roche, d'importantes quantités d'hydrocarbures peuvent être désormais libérées au prix d'une pollution monstre et d'un cout économique important ( pour le citoyen) et les bénéfices pour les multinationales.

     

     Résultat de recherche d'images pour "La Chine libère son gaz de schiste,!"

     

    Source Gaz de schiste, externalisez vos investissements !, A lire Gaz de schiste - Wikipédia

    "Les gaz de schiste montrent la voie"
    Grâce à ces technologies, la production de gaz aux Etats-Unis a été multipliée par 12 ! Ce tsunami gazier a ainsi contribué à noyer un marché du gaz américain qui se préparait il n'y a pas si longtemps à affronter une situation de pénurie.

    « Ainsi sur le Henry Hub, le marché spot du gaz américain, le prix a été divisé quasiment par quatre en quatre ans. En 2008, le MBTU, l'unité de mesure du gaz, cotait autour de 8 $. Désormais, il faut compter moins de 3 $ pour une unité ».

    Le plus exceptionnel, c'est que cette abondance est probablement en train de relever l'industrie américaine ( du moins a CT vu que les réserves sont limités et que le dogmatisme responsable de la crise et son résidu " la dette souveraine" continu son travail de sape)..


    Promised Land 2012 FULL MoVIE

     

    Promised Land ou Terre Promise au Québec, est un drame américain de Gus Van Sant, sorti en 2012.

    La reprise américaine gazéifiée
    Les Echos titraient en février : "La compétitivité de l'industrie américaine relancée par la production de gaz de schiste". En effet, la faiblesse des prix du gaz permet aux Etats-Unis de baisser de 6% le coût du travail comparé à la zone euro, et de 12% vis-à-vis du Japon, selon Natixis. De même, alors que les prix du charbon ont augmenté aux Etats-Unis, les utilities se tournent désormais vers le gaz pour produire de l'électricité à bas coût. Le cas du gaz est donc une panacée pour les industriels américains.

    Mais si le président américain est allé jusqu'à promouvoir le transport à base de gaz, les marchés dépendants du pétrole, comme l'automobile, ne devraient pas eux aussi évoluer fondamentalement.

    Bilan négatif aux États-Unis après quatre ans d'exploration

     

    Bloomberg rapporte en mai 2014 que depuis 2010, la dette des 61 entreprises américaines qu'elle suit a doublé en 4 ans d'exploration, passant à 163,6 milliards de dollars US. Les réserves s'épuisent plus rapidement qu'escompté, obligeant à forer plus profondément, augmentant ainsi les coûts. La filiale HighMount Exploration & Production LLC de Loews Corporation a Loews décide de se recentrer sur la prospection pétrolière et de fermer HighMount, se plaignant de la difficulté à trouver des gisements et de la chute du prix du gaz naturel. 26 de ces 61 compagnies ont mis la clé sous la porte à cause du désintérêt des investisseurs devant les pertes grandissantes et la faible probabilité de récupérer leur investissement

    Pour s'adapter à la chute des prix du pétrole à partir du deuxième semestre 2014, les producteurs américains de pétrole et gaz de schiste ont modifié leurs stratégies, privilégiant désormais la réduction des coûts d'extraction plutôt que les délais ; en multipliant les puits sur un même terrain, en utilisant des plates-formes mobiles, en réutilisant le gaz associé au pétrole pour économiser sur les coûts énergétiques, en modifiant les fluides de fracturation pour accélérer les débits, en allongeant les forages horizontaux jusqu'à km au lieu de km auparavant, ou même en utilisant des technologies innovantes (nanotechnologies, sismique 3D, Big data), ils parviendraient à maintenir leurs marges avec un barils à 70 dollars contre 100 dollars un an plus tôt

    Pourquoi ? Parce que le pétrole devrait connaître la même transformation dans les années à venir.

    Le pétrole s'engouffre dans la brèche
    Mêmes causes, mêmes effets. Pour la première fois depuis le début des années 1990, la production de pétrole est en train de remonter. En cause, le forage horizontal et la fracturation hydraulique.

    Le pétrole relocalise
    Ces nouvelles techniques sont en train de révolutionner des états qui jusque-là avaient orienté leur économie dans un tout autre sens.

    C'est le cas notamment des états situés autour du gisement de Barnett, à cheval sur les Etats du Dakota du Nord, du Michigan, et de la province du Saskatchewan. Dans le sol, 400 milliards de barils attendent patiemment, soit théoriquement 18 ans de consommation américaine.

    De manière globale, la production de pétrole pourrait ainsi augmenter de 22% entre 2010 et 2020 selon l'Agence internationale de l'énergie. La dépendance chinoise au...Les lobbies industriels...NON AUX GAZ ET PETROLES DE...

     Aspects macro-économiques - Enjeux géo-stratégiques

    Cette montée en puissance se produit au moment où la consommation mondiale de gaz progresse, des usines remplaçant le traditionnel charbon par le gaz moins polluant, plus facile d'emploi et plus économique. Et puis il y a eu Fukushima et l'arrêt des réacteurs japonais qui a nécessité de produire de l'électricité à partir de centrales au gaz, facilement importé sous forme de GNL.

    Voilà pour le futur qui se dessine. Cela ne veut évidemment pas dire que c'est la fin du bon vieux gazoduc traditionnel, bien au contraire. Sur ce créneau, la concurrence fait rage, économiquement comme géopolitiquement.

    Des projets un peu partout en Europe... 
    Ainsi plusieurs projets s'affrontent pour amener le gaz de la mer Caspienne vers l'Europe occidentale. Le projet Nabucco, poussé par la Commission européenne, transporterait le gaz d'Azerbaïdjan, permettant ainsi de desserrer l'étau pratiqué par le Russe Gazprom, fournisseur actuel de l'Europe à hauteur d'un tiers des besoins.

    Il est concurrencé par le projet SEEP (animé par BP), moins onéreux car utilisant des tronçons déjà en place en Turquie, et par le projet Tanap (animé par Socar, la compagnie azerbaïdjienne). Chaque projet a en fait des arrière-pensées géopolitiques car chaque intervenant cherche à s'affranchir de tout acteur qui pourrait, un jour, devenir bloquant. Pour tout producteur comme pour tout consommateur, le contrôle des tuyaux est fondamental.

    Si les tracés sont assez proches de l'Asie centrale jusqu'à la côte ouest de la Turquie, la bataille se poursuit entre différents projets pour franchir l'étape des Balkans. Nabucco file sur Vienne à travers la Roumanie et la Hongrie ; le projet TAP rejoint l'Italie en passant par la Grèce et l'Albanie, le projet ITGI aboutit en Italie après avoir traversé la Grèce. Le projet Nabucco, financé par les pays consommateurs, a du mal à aboutir, son coût élevé étant justifié par le passage, en outre, de gaz en provenance d'Irak et d'Iran, ce qui reste bien hypothétique.

    La liaison Asie centrale-Europe n'est pas la seule à agiter les professionnels des gazoducs, le Nouveau Monde n'est pas en reste.

    ... et aux Etats-Unis 
    Ainsi la course est lancée au Canada et le gagnant est sûr d'engranger de solides profits. Il s'agit de véhiculer les gigantesques quantités de gaz et de pétrole sortant des sables bitumeux.

    Transcanada Corp. a vu son projet Keystone XL, destiné à transporter les hydrocarbures du Canada jusqu'aux raffineries du golfe du Mexique, bloqué par Barack Obama pour satisfaire les écologistes, au moins le temps de sa campagne électorale, tandis que Enbridge pouvait avancer ses pions en optimisant des tuyaux existants.

    C'est ainsi que la compagnie a contribué à désengorger les stocks américains de Cushing en Oklahoma, inversant les flux du pipeline Seaway. Enbridge récidive avec l'activation de plusieurs segments existants qui permettent de transporter du gaz ou du pétrole du Canada vers le sud des Etats-Unis.

    Enfin, la concurrence est acharnée pour transporter des hydrocarbures de l'Alberta vers la côte Pacifique afin de les acheminer vers la Chine et l'Extrême-Orient : Enbridge, encore elle, progresse dans les autorisations de son pipeline Northern Gateway traversant les Rocheuses jusqu'au nord de Vancouver, tandis que Kinder Morgan Energy Partners propose une extension de son pipeline Transmountain vers le Pacifique.

    Quand la géopolitique s'en mêle 
    Si les enjeux nord-américains sont surtout économiques, les intérêts dans l'exploitation des pipelines peuvent prendre une tournure géopolitique beaucoup plus aiguë.

    Les Egyptiens ont par exemple décidé de ne plus livrer de gaz à Israël via le gazoduc du Sinaï, pour défaut de paiements. Il faut dire que depuis la révolution égyptienne de février 2011, ce gazoduc fait l'objet d'attentats au rythme effréné d'un par mois en moyenne, ce qui a entraîné ce conflit d'apparence commercial. Mais Israël a découvert des champs gaziers importants au large de ses côtes en Méditerranée, ce qui pourrait en faire à moyen terme un exportateur de gaz naturel -- et qui n'est évidemment pas du goût des puissances de la région.

    Vous le voyez, cher lecteur, le gaz naturel n'a pas fini d'être au centre des préoccupations économiques et politiques des acteurs de l'énergie.

    Même si les producteurs américains sont actuellement à des prix que l'on peut considérer comme bradés et peuvent représenter une bonne opportunité à long terme, je pense qu'il ils vont s'orienter vers des investissements spéculatifs avec les "outils" qui permettent d'exploiter le gaz naturel, un peu comme "les pelles et les pioches" de la ruée vers l'or. Les opérateurs de gazoducs y sont au premier rang,.

    [PDF]  GRT gaz GRTgaz ENAGAS NATURGASRiskAssur : La bataille est engagee pour ne pas renoncer ...

    Conclusion

     

    Il n’y a aucune preuve pour soutenir l’affirmation néolibérale selon laquelle la performance économique et le bien-être social des pays qui ont adopté le modèle libéral du capitalisme depuis les années 80 .

    Les "réformes" néolibérales pourraient imposer des coûts incalculables à chaque pays et au continent dans son ensemble.

     

    Il y a des signes croissants que le monde sera confronté dans le siècle actuel à des problèmes environnementaux et à des crises économiques d’un genre que l’on n’a jamais connu auparavant. Aucun d’eux n’affectera de la même manière tous les groupes socio-économiques et les pays. Il est aussi loin d’être certain que tout système économique développé jusqu’à présent sera capable de s’occuper de ces problèmes sans des conflits civils et internationaux destructeurs, réguliers au cours du siècle passé.

     

    NB : reporterre .net l'insurrection des consciences - témoignages. Pour en savoir plus sur les dégâts de ce mécanisme implacable : Histoire de l'industrie pétrolière ,GASLAND - Vidéo Dailymotion ( durée 47 min) , The End of Suburbia - 52 minute documentary on peak oil ( durée 52 min)

     

    Cependant, à en juger par l’expérience historique, les systèmes sociétales a bien plus de chance de répondre à ces défis si le monde adopte des solutions alternatives aux dogmes néolibérales en créant un autre monde solidaire, internationaliste, consensuel et coopératif que s’il opte, suivant les affirmations néolibérales non corroborées, pour le projet libéral antagoniste et impitoyablement concurrentiel.

     

    Les néolibéraux n’ont aucune explication satisfaisante pour expliquer pourquoi des millions d’individus rationnels devraient soudainement décider, comme dans les années 30 et 70, de quitter leur emploi pour une vie de loisirs et de pauvreté.

     

    . L’objectif de leurs réformes "radicales" et "généralisées" est d’ôter toutes ces "rigidités". Il s’agit d’une longue liste qui comprend :

    -          l’abrogation des lois de protection de l’emploi afin que les employeurs aient la liberté totale d’embaucher et de licencier et de déterminer les horaires de travail ;

    -           l’abolition des salaires minimums et de l’indexation des salaires ;

    -          la suppression de la représentation syndicale dans les instances de prise de décision ;

    -           la modification des indemnités de chômage afin qu’elles soient à la fois minimales et de courte durée ;

    -          l’émasculation des syndicats en supprimant le droit de grève, de même que leur influence sur les accords salariaux des travailleurs non-syndiqués ;

    -           des mesures pour empêcher les syndicats et les employeurs de coordonner, séparément ou collectivement, les négociations salariales et les prestations pour les retraites ;

    -          et, de faibles charges salariales (masse salariale, revenus, consommation).

     

    C’est clairement un programme complet et de grande portée de soumission économique et sociale voir  Le capitalisme nuit...gravement a la santé

    n

    A lire Joyeux anniversaire, invasion de l'Irak ! et Voici le VRAI vainqueur de la guerre en Irak 21 mar 2013 | Bill Bonner | Catégorie: ArticleBill Bonner Gasland, , GaslandIrak, l'ombre de la guerre

    GasLand Par Enkolo dans Accueil le 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :