• Etienne de la Boétie - Le discours de la servitude volontaire

    n

     

    L’image contient peut-être : 1 personne, debout, texte qui dit ’As-tu compris que la prospérité de la classe bourgeoise est incompatible avec ton bien-être et ta liberté? parce que cette prospérité exclusive n'est et ne peut être fondée que sur ton exploitation et ton asservissement BAKOUNINE’

     un lien.: Discours de la servitude volontaire - La Boétie - Idées - France Culture : Comment la servitude peut-elle être volontaire ? comment peut-on avoir le désir de se soumettre ? Comment la liberté peut-elle se nier elle-même ?...FRANCECULTURE.FR

    It Only Takes One to Break the Hive Mind

     Telle est l’étrange et imparable leçon du discours de la servitude volontaire.

    Chose vraiment surprenante (...) c'est de voir des millions de millions d'hommes, misérablement asservis, et soumis tête baissée, à un joug déplorable, non qu'ils soient contraints par une force majeure, mais parce qu'ils sont fascinés et, pour ainsi dire, ensorcelés par le seul nom d'un, qu'ils ne devraient redouter, puisqu'il est seul, ni chérir, puisqu'il est, envers eux tous, inhumain et cruel.

     

     " La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant, que l'on consent généreusement à leur donner, s'ils sont suffisamment sages. Ils choisissent eux-mêmes les maitres qu'ils devront servir. Pour que cette tragédie mêlée d'absurdité ait pu se mettre en place, il a fallu tout d'abord ôter aux membres de cette classe toute conscience de son exploitation et de son aliénation. Voila bien l'étrange modernité de notre époque. Contrairement aux esclaves de l'Antiquité, aux serfs du Moyen-âge ou aux ouvriers des premières révolutions industrielles, nous sommes aujourd'hui devant une classe totalement asservie mais qui ne le sait pas ou plutôt qui ne veut pas le savoir. Ils ignorent par conséquent la révolte qui devrait être la seule réaction légitime des exploités. Ils acceptent sans discuter la vie pitoyable que l'on a construite pour eux. Le renoncement et la résignation sont la source de leur malheur.



    Voilà le mauvais rêve des esclaves modernes qui n'aspirent finalement qu'à se laisser aller dans la danse macabre du système de l'aliénation.
     
    L'oppression se modernise en étendant partout les formes de mystification qui permettent d'occulter notre condition d'esclave. 

    Montrer la réalité telle qu'elle est vraiment et non telle qu'elle est présentée par le pouvoir constitue la subversion la plus authentique. 
    Seule la vérité est révolutionnaire."
     

    Jean-François Brient - de la servitude moderne.

    http://www.delaservitudemoderne.org/texte.html
     

    n

    Bakounine qui est l'initiateur de l'anarchisme en tant que mouvement révolutionnaire, reste plus d'un siècle après sa mort attaqué de toute part. Insulté de tout les noms par les pseudo penseurs bourgeois, et par les tentatives de déformation de sa pensée par différents courants réactionnaires.

    Malgré ces attaques, le fond de ses idées, c'est à dire les bases de l'anarchisme révolutionnaire reste inébranlable, résistent à tout les assauts.


    Et bien c'est une bonne chose, cela signifie que l'esprit subversif de Bakounine et l'idée d'émancipation économique et sociale sont toujours d'actualités et continue de faire peur aux défenseurs de l'autorité, aux oppresseurs et aux conformistes de l'idéologie dominante.

    Et qu'ils sont loin de pouvoir se débarrasser du but révolutionnaire libertaire et égalitaire.

     J'entends cette liberté de chacun qui, loin de s'arrêter comme devant une borne devant la liberté d'autrui, y trouve au contraire sa confirmation et son extension à l'infini ; 

    la liberté illimitée de chacun par la liberté de tous, la liberté par la solidarité, 
    la liberté dans l'égalité ;
    la liberté triomphante de la force brutale et du principe d'autorité qui ne fut jamais que l'expression idéale de cette force ;
    la liberté, qui après avoir renversé toutes les idoles célestes et terrestres, fondera et organisera un monde nouveau, celui de l'humanité solidaire, sur les ruines de toutes les Églises et de tous les États.


    Je suis un partisan convaincu de l'égalité économique et sociale, parce que je sais qu'en dehors de cette égalité, la liberté, la justice, la dignité humaine, la moralité et le bien-être des individus aussi bien que la prospérité ne seront jamais rien qu'autant de mensonges.
    Mais, partisan quand même de la liberté, cette condition première de l'humanité, je pense que l'égalité doit s'établir dans le monde par l'organisation spontanée du travail et de la propriété collective des associations productrices librement organisées et fédéralisées dans les communes, et par la fédération tout aussi spontanée des communes, mais non par l'action suprême et tutélaire de l'État.
    Bakounine

     

     

    Etienne de la Boétie - Le discours de la servitude volontaire : wikipedia

    n

    À ÉCOUTER AUSSI

    Texte bref, parfaitement construit, scintillant, paradoxal et beaucoup plus conservateur qu’on n’a voulu le penser, le Discours de la servitude volontaire d’Etienne de la Boétie est un mode d’emploi pour ne pas être dupe du pouvoir, car ce n’est pas en luttant contre la tyrannie qu’on parvient à l’abattre, mais en comprenant ses mécanismes qu’on parvient à ne pas la subir, ni la désirer. Ecoutez la parole de celui qui n’a que 16 ans quand il rédige ce texte plein de sagesse.

    À ÉCOUTER AUSSI

     

    A la lecture pour La Boétie : Louis Garrel

    Discours de la servitude volontaire

     

    n


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :