• Chine. Le nouvel empire. Film documentaire de Jean-Michel Carré

    n

    n
    Ne nous en prenons pas aux effets, attaquons toujours les causes !
    Bakounine

    sans la révolte de l'individu, s'associant à d'autres individus révoltés pour résister au milieu et chercher à le transformer, ce milieu ne changerait jamais.
    malatesta
     
    C'est à ces requins qui abrutissent et soumettent le monde actuel, qu'ils soient gouvernants de droite ou de gauche, bourgeois ou socialistes étatistes, que la grande idée d'anarchisme ne plaît en aucune sorte.
    Nestor Makhno
    le 33 rue des vignoles,chronqiue,daniel mermet,foi d’anar,maurice joyeux,mikhail bakunin,documentaires,cnt ait,fai,ifa–

    «  Les idées de la classes dominantes sont aussi à toutes les époques les idées dominantes ; autrement dit la classes qui a la puissance matérielle dominante de la société est aussi la puissance dominante spirituelle.  La classe qui dispose des moyens moyens matérielle dispose du même coup des moyens de productions intellectuelle, si bien que , l’un dans l’autre, les pensées de ceux à qui sont refusés qui refusés les moyens de production intellectuelle sont soumises du même coup  à cette classe dominante. Les idées dminantes ne sont pas autre chose que l’expression idéale des rapports matériels dominants, elles sont les rapports matériels dominants saisis sous la forme d’idées, donc d’expression des rapports qui font d’une classe la classe dominante ; autrement dit, ce sont les idées de la révolution ». A voir ce soir : ( mis sur Facebook)

    La passation de pouvoir entre l’occident (représenté par les Etats-Unis) à l’Asie principalement (représenté par la Chine) et un peu l’Amérique latine), ne change pas le problème de fonds que sont les systèmes capitalistes, les systèmes impérialistes et les soumissions des travailleurs, des peuples et de l’environnement a travers les ressources fossiles.

    Aujourd’hui, le Grand Jeu se joue principalement entre les Etats-Unis et la Chine, avec la Russie comme appoint. Il ne s’agit plus de coloniser des territoires, ni de richesses minières, mais de zones d’influence, de guerre économique ey politique a travers l''espionage industriel et de pétrole . Les régions en jeu sont presque les mêmes qu’autrefois : l’Iran et le Moyen-Orient, et dans une moindre mesure l’Asie centrale. Mais d’autres zones peuvent intéresser les puissances, l’Afrique .  

    Chine. Le nouvel empire. Film documentaire de Jean-Michel Carré

    source  [Chroniques Rebelles] Auteur : CP : , a visionner ici

    Samedi 13 avril 2013

    dimanche 14 avril 2013

     

     

     

    Chine. Le nouvel empire

    Film documentaire de Jean-Michel Carré

    Diffusé le 30 avril à 20h50 sur ARTE

     

    Le vent de la mondialisation a tourné et la Chine en profite. Pendant longtemps, elle a joué un rôle de sous-traitant pour les entreprises européennes, mais, d'année en année, elle s'est implantée en Europe et se pose aujourd'hui en recours face aux bouleversements causés par la crise financière. Elle délocalise, reprend des entreprises en faillite, remporte des marchés publics et crée des emplois : en Suède, en France, en Pologne ou en Grèce. Si les entreprises chinoises s'approprient des techniques et des équipements européens, elles apportent aussi leur savoir-faire et leurs méthodes, parfois au détriment du code du travail. A travers des exemples emblématiques, Magali Serre enquête sur ce phénomène.

     

     

    On vante souvent la réussite économique chinoise et la formation d’une classe moyenne de millions de personnes, mais le tableau n’est en réalité guère réjouissant, c’est celui d’une Chine « devenue un des piliers du capitalisme mondial [qui] suscite la convoitise des dirigeants du monde entier. Sa puissance ainsi que la fragilité de son modèle social sont [autant de] sources d’inquiétudes. » Il en va de même pour le « développement forcené de l’industrie au mépris des règles élémentaires d’hygiène et de respect de l’environnement », qui fait de la Chine le pays le plus pollueur de la planète avec les Etats-Unis.

    Ce que dénonçait le livre de Hsi Hsuan-Wou et Charles Reeve, China Blues. Voyage au pays de l’harmonie précaire, le film documentaire de Jean-Michel Carré, qui sera diffusée le 30 avril sur ARTE, en fait la démonstration cinématographique.

    LA CHINE, Jean Michel CARRE

     

    Revenant sur plus d’un siècle et demi de l’histoire de la Chine, avec pour support des archives rares, Jean-Michel Carré tente de cerner une histoire complexe et contradictoire avec des interlocuteur-es de l’intérieur et de milieux différents qui ont accepté de témoigner à visage découvert. Sont ainsi évoqués entre autres tabous de l’histoire chinoise, « la grande famine qui a résulté de la collectivisation forcée, les massacres de la Révolution culturelle, l’oppression des minorités, la répression des manifestations de Tien An men ». Ce qui prouve que ni la censure, ni le contrôle extrême d’un État policier et totalitaire n’ont réussi à faire taire l’analyse critique. Les entretiens croisés sur l’histoire, le contexte social et politique et la profonde mutation opérée dans un pays qui brigue la place de première puissance économique, laisse entrevoir l’intérêt d’un pays qui pose «  la question sociale à l’échelle de l’humanité toute entière. »

    Le dragon à mille têtes - ARTE Documentaire 2016 HD - YouTube

     

    Le dragon à mille têtes [Documentaire] - YouTube

    The Economist :

    “Le pays qui a inventé la boussole, la poudre et l’imprimerie marche également sur les plates-bandes des Etats-Unis en termes d’innovation. Nous estimons qu’en 2011, plus de brevets ont été accordés à des résidents de Chine qu’aux Etats-Unis. La qualité de certains brevets chinois est peut-être douteuse, mais ils vont certainement s’améliorer. Le ‘Rapport sur la compétitivité mondiale’ du Forum économique mondial place la Chine au 31e rang, sur 142 pays, concernant la qualité de son éducation dans les domaines des mathématiques et des sciences, bien au-dessus de la 51e place des Etats-Unis. En ce qui concerne la puissance financière externe aussi, la Chine bat les Etats-Unis à plate couture. Elle a des actifs étrangers nets de 2 000 milliards de dollars ; les Etats-Unis ont une dette nette de 2 500 milliards de dollars”.

     Quand La Chine Delocalise En Europe - YouTube

     
    Quand La Chine Delocalise En Europe 

    L'entreprise suédoise Volvo rachetée par le constructeur automobile chinois Geely

    Les tracteurs McCormick (Saint-Dizier) rachetés par le fabricant chinois YTO

     Quand la Chine délocalise en Europe  La Chine investit doucement mais sûrement en Europe Source : Le potentiel de l'Afrique attise toutes les convoitisesLe système néolibérale : la ‘destruction créatriceChroniques émergentes : la Chine a faim de terres,  ‘Destruction créatrice’ et inondation de liquidités, bulles et crises

    Les trois chapitres du documentaire de Jean-Michel Carréla Chine s’éveille, la Chine s’affirme et la Chine domine, dépeignent parfaitement la société chinoise qui, partant du socialisme, en arrive à imposer une société ultra libérale où la grande majorité de la population subit l’exploitation, la corruption et la violence. Chine. Le nouvel empire place le public devant une réalité tangible, vécue, grâce aux commentaires des intervenants et intervenantes qui nous renvoient immanquablement à la propagande actuelle sur la mondialisation, le profit et la croissance.

    Attendez une minute… Les Etats-Unis sont la plus grande puissance mondiale, ils doivent bien être numéro un dans un domaine. 

    Les filles-dragons - ARTE Documentaire 2016 HD - YouTube

     

     La nouvelle génération des « princes rouges » — rejetons des membres du Parti —, cinquième génération de dirigeants qui suit la même voie que ceux qui les ont précédé, c’est-à-dire celle du développement de l’économie et du contrôle de la politique, devra sans doute lâcher du lest sur le plan social. Car l’absence de récession, l’augmentation du PIB, les grandes parades nationalistes ne suffiront pas à faire oublier à la population le manque de liberté d’expression, la permanence d’un État de non droit qui a certes pour devise prospérité et croissance, mais pour qui ? Le leurre capitaliste a remplacé le leurre socialiste, alors jusqu’à quand ?

     
     
     
     
     

     
    Chine, le nouvel Empire (Part (1/3 ,  part 2/3 , part 3/3 ) : La Chine s'affirme - YouTube

     

     

     : Première partie du documentaire d'arte à propos de la Chine, traitant de Mao et de son ascension. (visionnable avec Youtube Country : French).

    Passé l’extraordinaire succès international des jeux Olympiques Pékinois, les affres du capitalisme à outrance développé par la Chine et son économie socialiste de marché refont surface. Du lait contaminé à la mélanine en passant par les suites du tremblement de terre du Sichuan, le gouvernement est critiqué sur tous les fronts ; celui de l’énergie comme les autres avec la publication d’un rapport « le vrai prix du charbon en Chine » (« The true cost of coal in China »).

    Ce rapport est née de la volonté des organisations non-gouvernementales Greenpeace, et WWF, associées à la Fondation de l’énergie (« the Energy Fondation ») de financer en 2007 une étude sur les conséquences directes et indirectes de la surexploitation du charbon en République Populaire de Chine.

     

    Silence de plomb

     

    25 ans après la sanglante répression de Tian amen, les autorités chinoises interdisent toutes formes de commémoration.

     

    Chine : Silence de plomb place Tian amen

    Il y a 25 ans place Tian amen étudiants, intellectuels et ouvriers manifestaient pour dénoncer la corruption et réclamer des réformes démocratiques. Ce printemps de Pékin déclencha une répression sanglante. Aujourd'hui cette même place était quadrillée par les forces de l'ordre. Hors de question de célébrer cette anniversaire qui ne figure pas bien entendu dans les livres d'histoires.

     

    Ils sont des dizaines de milliers a s'être rassemblé dans une manifestation silencieuse dans la région autonome de Hongkong. Parmi eux de nombreux chinois du continent. Sur les lieux de la stratégie sanglante survenu il y a 25 ans, ils ont hissé le drapeau chinois comme tout les matins et les milliers de membre de force de sécurités ont veillé 25 ans après que les opposants au régime n'est pas voie au chapitre.

     

    Dans la nuit du 4 juin 1989, les chars de l'ancien régime avaient mené l'assaut sur les étudiants qui depuis des semaines avaient manifesté sur la place Tian’ amen pour plus de démocratie. Des centaines, voir des milliers de personnes avaient été tuées. Et le régime avait justifié cette intervention par la nécessité de mettre fin au chaos.

     

    Le gouvernement américain exige aujourd'hui un bilan précis du massacre de Tian’ amen. Washington réclame en outre la libération d'activistes, de journalistes et d'avocats à l'approche du 4 juin. La réaction de pékin ne s'est pas fait attendre.

     

    Hong Lei, porte parole du ministre chinois des affaires étrangères : " Nous demandons aux Etats unis de respecter la souveraineté judicaire de la Chine et de ne pas émettre de commentaires irresponsables au sujet de ces affaires internes"

     

    En 2014, les répressions l'emportent toujours sur les réformes. Travail de mémoire autour du massacre de Tian’ amen devra encore attendre même si les familles des victimes gardent encore espoire

     

    Zhang Xianling, mère d'un manifestant de la place Tiananmen : " Un meurtrier n'avouera son crime que sous une pression intense. Le gouvernement a peur des évènements de 1989. Il s'agit d'un crime La mentalité du gouvernement est celle d'un meurtrier en cavale. Lorsque la vérité éclatera au grand jour, les gens leurs en voudront beaucoup.

     

    Mais les jeunes ont grandit dans une ignorance quasi totale. Pas d'éducation dessus depuis un quart de siècle. La sensure sur Internet demeure. 48 heures après You tube, Google a été bloqué. La Chine se méfie de ces citoyens peut être plus aujourd'hui qu'il y a 25 ans.

     

    L'Amnésie de Tian'amnen - L'indigné révolté

     

    La censure, la torture : Les méthodes n'ont guère évolué depuis son acception au pouvoir le président Tchin Ji Ping se montre à la hauteur de cette tradition et cela ne concerne pas que les opposants. En effet, le chef d'état s'est lancé dans une vaste opération main propre. Chaque semaines des têtes tombent au sein du gouvernement.  Me Parti Communiste fait face à une vague de corruption. 30 000 condamnation rien qu'en 2013. Mais ce dont on parle moins est la méthode employée pour obtenir des aveux officiels

     

    Capitalisme bureaucratique et autoritaire

    Un constat qui pose qu’après avoir été la « bonne élève » de l’intégration capitaliste depuis 1978, la RPC est devenue pionnière dans les différentes tendances de la « gouvernance » du capitalisme globale avec une forme particulière de capitalisme bureaucratique et autoritaire très « policé ».

    Shaunggui : Comment arracher des aveux :

     

    Pour cela il existe une méthode interne au parti communiste appelé Tchangui

    Chine : La torture contre la corruption :

    Lors de son arrivé au pouvoir le président Deng Xiaoping, c'est lancé dans une vaste opération main propre. pour cela, il s'appuie sur le chaimbri. Une méthode particulièrement brutale

    Des batiments tout a fait anodin en apparence dans le Shaunggui est en fait le bâtiment de la discipline, un centre interrogatoire. Le centre de Chang Ouia censé rester secret des officiels au comportement suspect avant de les traduire en justice. Des corps décharnés et marquets par les coups ne sont pas rares. Certains meurent sur place.

    Des témoignages accablants de Wu Qian, femme d'une victime de Shaunggui:: Xiao Yifei, ancien détenu et Wang Qiiping, ancien détenu : "et Pu Zhiqiang  avocat spécialiste des droits de l'Homme . "

    Pu Zhiqiang, avocat spécialiste des droits de l'Homme : " Le Shaunggui n'est supervisé par rien. Il n'est encadré par aucune procédure. Ils ne prévoient aucune poursuite si les choses tournent mal. En faite, ce système est devenu un système idéal pour éliminer les rivaux politiques au sein du parti.

     

    L’avocat Pu Zhiqiang (ici en 2010) arrêté la semaine dernière à Pékin (Via Twitter)

    Mais les voies qui appellent aujourd'hui à l'abolition du fronguai reste aujourd'hui minoritaire. Excédé par la corruption, la population se soucie moins de ces officiels et des moyens utilisés pour les faire parler.

    Les journalistes étrangers sont soumis aussi a des pressions. Retrouvez en ligne sur ARTE un de leur confrère qui raconte les mesures prisent par les autorités pour tenter de les musseler.

     

    Dans la nuit du 3 juin au 4 juin 1989, le mouvement de contestation des travailleurs et des étudiants chinois réunis depuis un mois sur la place Tiananmen à Pékin subit un coup d'arrêt sanglant. Trois mille personnes tomberont sous les balles des soldats ou seront écrasés par les blindés. Des milliers de manifestants seront arrêtés. Ce documentaire ( Tiananmen Vingt-cinq ans après ) donne la parole aux victimes.

     

    Des mois de recherche en Chine, à Hongkong, en France, en Suède et en Allemagne ont permis au duo de documentaristes germano-chinois de retrouver des témoins, de dénicher des archives inédites et des photos personnelles des survivants du massacre. Dans leur chronique de ces événements tragiques, ils donnent la parole aux victimes : un étudiant, un ouvrier, la mère d'un manifestant tué par l'armée et une enseignante qui s'était solidarisée avec ses élèves. Ils démontrent que les revendications d'hier - comme la liberté d'expression - restent d'une brûlante actualité, en dépit des changements amenés par la réussite économique de la Chine.

     

     

     

    Sources : 

    Tiananmen Vingt-cinq ans après : mercredi 04 juin à 0h15 (53 min) Rediffusion mardi 17.06 à 9h50

    25 ans après Tiananmen, la Chine reste hantée par le « 4 juin » - Rue 89

    David Bartel | chercheur

     

    Lavages de cerveau - Clearharmony

    Violences de masse en République Populaire de Chine depuis 1949 

    Sources :

    25 ans après Tiananmen, la Chine reste hantée par le « 4 juin » - Rue 89 David Bartel | chercheur  

    Lavages de cerveau - Clearharmony

    Violences de masse en République Populaire de Chine depuis 1949

    L'Amnésie de Tian'amnen – L’Indigné Révolté   

    "Sans la nommer" - Citoyenactif

    Chine: le président dénonce les "complots" au PCC 

    Chine Les Nouveaux Dissidents Des Artistes :

     

    Chine. Le nouvel empire. Film documentaire de Jean-Michel Carré - L'indigné Révolté

     

    anarchie 12.jpg

     

    La liquidation finale et totale de l'État ne pourra avoir lieux que lorsque l'orientation de la lutte sera la plus libertaire possible, lorsqu'ils élaboreront eux-même leurs structures d'action sociale. Ces structures doivent prendre la forme d'organes d'autodirection sociale et économique, celle des conseils libres (anti-autoritaires)
    Nestor Makhno



     Chine. Le nouvel empire. Film documentaire de Jean-Michel Carré

     

    Espionnage: la justice américaine inculpe 5 officiers chinois - YouTube

    Rendez-vous avec X - Les maîtres espions chinois : de Kang Sheng à Zhou Yongkang

    Les "grandes oreilles" de Pékin en France : comment la Chine nous ...


    La sortie du "Pont des espions" nous permet également de revenir sur la prestigieuse carrière de Steven Spielberg en 5 minutes chrono.

    n Spy Game - bande annonce

    Un vieux routier de la CIA met l'agence a ébullition pour sauver son protéger. Tony Scott qui confond souvent caméra et stroboscope, ressuscite avec brio le triller politique.

    Chine. Le nouvel empire.

     

    Chine - Alertes - IFEXEspions aux cinéma et TV Créé le jeudi 15 septembre 2016

    voir  Rapport Chine afriqueCOOPERATION BILATERALE : Quel rapport entre la Chine et l'AfriqueLa Chine en Afrique : une réalité à nuancer - ChineJulien Bokilo » Blog Archive » Genèse de la coopération Chine ..., [PDF]  L'Afrique en Chine, l'autre face des relations sino-africainesLa Chine en Afrique une nouvelle partenaire au développement ( rapport PDF) , rapport de la chine + afrique (report of the China + Africa)

    Géopolitique par Serge TurquierGuillaume Pitron Mardi 18 septembre de 21:40 à 22:35 sur France 5 

     

     LA GUERRE DES GRAINES EST DECLAREE Quand la Chine délocalise en Europe - arte TV + 7 (  a voir pendant 7 jours) , La sale guerre des terres rares - pluzz tv ( revoir pendant 7 jours) du mardi 18 septembre 2012 à 21h45, La sale guerre des terres rares

    A voir ce soir : ( mis sur Facebook


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :