• C'est qui le patron ?

    n

     
     
    Photo de Eric Durand.

    Parfum de Défiance !

    Motion de défiance à I- Télé, reprise en main de l’Express, inquiétudes à France Télévisions autour de la nouvelle chaîne info. Pourquoi un tel parfum de crise dans les médias ?

    109'12

     

    •  
       
       
       

    TÉLÉ reconduit la grève pour un 4e jour vec AFP

     

    c'est de la faute de la prise d'otage de la liberté de la Presse par la CGT, que l'affaire Lafarge est passée sous silence. ils sont où les Joffrin, les Pujadas, les Cohen, les FOG, les Barbier ? entrain d'arroser avec les patrons le Medef la CFDT et le PS le passage en force du projet de loi El Khomri et le tabassage des militants CGT

     
    Photo de Éric Degenne.

      Sur le blog de citoyenactif Les MédiasArnaque du Brexit

    "ce matin le service public audio visuel France inter, France Info, france Bleu, et les autres étaient en grève, service public (faut le dire vite) ce soir j'apprends que canal+ a rejoint Itélé, dans la grève. je ne sais pas pourquoi même si je comprends que leurs revendications, soient parfaitement honorables.J'éprouve quelques difficultés à être solidaire avec leur mouvement . N'ont-ils pas été, je parle des figures de proue de ces vaisseaux amiraux de l'information, les chantres de la casse du mouvement social contre la loi El khomri, contre la CGT, de la diffusion du message cgt= casseur, du silence sur les violences policières, de la critique des preneurs d'otages des usagers. des bloqueurs de l'économie. Ils sont victimes du capitalisme, qu'ils ont défendu depuis des années. voir l'interview de Duflot par Cohen lundi matin, un must. je ne sais pas pourquoi mais ma convergence des luttes ce soir je vais la mettre en vacances. Le pire c'est que certaines de ces crapules, je ne parle pas des intermittents et techniciens qui bossent pour ces médias pour un salaire de misère , vont pouvoir partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli. Qu'ils crèvent dans leur insuffisance . je continuerais à écouter Guillaume Meurice, la révélation de l'année. pour me détendre. Mais ce soir je ne me sens pas du tout solidaire. :-)

     
    Photo de Éric Degenne.
    J’aime
     
    J’aime
     
    J’adore
     
    Haha
     
    Wouah
     
    Triste
     
    Grrr
     
    Commenter

    C'est qui le patron ?

    Les journalistes de la chaîne s'inquiètent pour leur autonomie rédactionnelle : ils n'ont pas envie d'être mis au pas par le nouveau patron, parachuté il y à deux semaines par Vincent Bolloré, Serge Nedjar , qui reste en même temps le directeur du journal Direct Matin .

    Les journalistes craignent qu'on leur tienne désormais le stylo au moment de rédiger les articles. Et c'est vrai qu'il y a de quoi s'inquiéter quand on lit dans Direct Matin comment ce journal vend la soupe pour dire tout le bien de la couverture d'I-télépour l'Euro de football. Pleine page hier qui ressemblait à un communiqué promotionnel de la chaîne, sans aucune distance journalistique.

    I-télé et Direct Matin : les deux medias du même groupe sont priés de se renvoyer la balle. C'est le genre de synergie dont rêve Vincent Bolloré et qui inquiète donc les journalistes, d'où cette motion de défiance contre la direction d'I-télé. On devrait en connaître le résultat demain. Les mots du nouveau patron de la chaîne Serge Nedjar n'ont pas rassuré la rédaction, si on en croit le site Pure Media . Il aurait précisé ses intentions aux journalistes :"vous ferez ce qu'on vous dira de faire, notamment pour le choix des invités".

    Les salariés de la chaîne protestent contre les suppressions de postes prévus à la rentrée prochaine. Au total, sur les quelque 220 salariés de la chaîne, ce sont 70 postes qui vont disparaître, indique un communiqué du syndicat PlusLibres, notamment en raison de la quasi-disparition des JT sur Canal+ et sur D8. La direction a notamment annoncé son intention de ne pas renouveler 52 CDDU (contrat à durée déterminée d'usage), en raison de leur illégalité. 

    "Il s'agit d'un plan social déguisé, s'étouffe une journaliste de la chaîne contactée par francetv info, on ne demande pas le maintien des CDDU, mais leur requalification en CDI." Les journalistes ne décolèrent pas depuis qu'ils ont appris la semaine dernière cette cure d'amincissement en même temps que la nouvelle grille des programmes. "Même si on nous enlève 1h30 d'antenne, on nous demande de faire quasi la même chose avec 50 personnes en moins", continue une salariée de la chaîne.

    C'est irréalisable, on est incapable de tenir ce rythme.

    Journaliste d'i-Télé

    Francetv info


     

     

    • Projets de publireportages et pressions éditoriales

      Les journalistes se révoltent également contre le flou du projet éditorial proposé par leur direction. Début juin, ils avaient voté massivement pour une motion de défiance contre cette direction, après l'annonce notamment de projets de publireportages. 

      "La colère remonte déjà à plusieurs mois. Il n'y a aucune stratégie, on ne nous donne pas d'infos, sans parler des pressions sur la ligne éditoriale", s'exaspère Jean-Baptiste Rivoire, élu SNJ-CGT et membre de la société des journalistes de Canal+ et d'i-Télé, contacté par francetv info. Le rédacteur en chef adjoint de "Spécial investigation", émission supprimée à la rentrée, était aux premières loges au moment de la censure par Vincent Bolloré d'une enquête sur le Crédit Mutuel.

     Voila ce que pourrait devenir I tele et Canal + sous l'air Bolloré : la vidéo de Association Information Défense des Emprunteurs AIDE. Sponsorisé ·Crédits immobiliers découvrez ce que vous cache votre banque !Voir la vidéo Télématin France 2 (1 minute)Ce que vous r des dizaines de milliers d'euros...

     

    n


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :